Consignaction & Les Valoristes

Crédit Photo – Coop Les Valoristes

Ouverture d’un nouveau centre de dépôt des contenants consignés !

À compter de décembre, la population et les entreprises locales pourront déposer leurs contenants consignés dans un nouveau centre de dépôt situé au centre-ville de Montréal, plus précisément dans le bâtiment de l’ancienne gare d’autocars, à l’angle des rues Berri et de Maisonneuve.

Le centre de dépôt sera ouvert au public toute l’année durant, et les citoyens pourront  rapporter leurs contenants consignés dans trois conteneurs disposés à l’extérieur, dans la voie autrefois réservée au passage des autobus, à l’arrière du bâtiment.

Le centre de dépôt, qui comprendra également un centre de tri de plus de 1 000 pieds carrés, sera administré par la Coop Les Valoristes, une entreprise d’économie sociale.

La coopérative Les Valoristes emploie des milliers d’hommes et de femmes en situation de vulnérabilité socio-économique. Ceux-ci recueillent des contenants de boisson consignés, principalement durant l’été, dans leur installation temporaire sous le pont Jacques-Cartier, dans les espaces publics ainsi que dans les sacs et bacs de recyclage des citoyens. Chaque jour, ils traitent plus de 25 000 contenants (et jusqu’à 80 000 lors de certaines journées estivales) grâce à leurs tables de tri, uniques au Québec. Cette année,  en raison de pandémie, la Coop a connu des résultats exceptionnels avec une récolte de 2,4 millions de contenants amassés en seulement 80 jours.

Le nouveau local arrive à point nommé pour la coopérative qui pourra désormais poursuivre ses activités en toute saison,  recueillir davantage de contenants et mettre au point des techniques de triage plus efficaces.  Pour les citoyens et les entreprises, c’est aussi une façon de faire d’une pierre deux coups : poser un geste pour l’environnement tout en créant de l’emploi pour des personnes en difficulté.

À titre de partenaire de longue date, Consignaction appuie les initiatives et la mission de la coopérative de solidarité Les Valoristes qui a collecté et trié près de 5,5 millions de contenants consignés et non-consignés depuis sa création en 2012.

Articles Récents
0